Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cycle végétatif.

Il y a 2 types de cycle végétatif chez nos orchidées:

-Le type hémicryptophyte

  Les parties aériennes sont visibles toute l'année

  C'est le cas de Goodyera repens (sa rosette ne dépérie pas et protège durant la saison hivernale le bourgeon de la futur inflorescence).

  C'est aussi le cas de Hammarbya paludosa et Liparis loeselii (leurs feuilles disparaissent avant la saison hivernale mais leurs pseudobulbes restent visibles).

-Le type géophyte

  Les parties aériennes ne sont pas visibles toute l'année

  Avec un premier groupe d'espèces qui effectuent leur cycle végétatif sur une année civile: toutes les orchidées à rhizome ( Epipogium, Corallorhiza, Listera, Cypripedium, Limodorum,Cephalanthera, Epipactis ) et une partie des espèces à tubercules. Les feuilles disparaissent après la fructification pour réapparaître dès les beaux jours de l'année suivante.(fig 1)

    Avec un deuxième groupe d'espèces qui effectuent leur cycle végétatif sur deux années civiles: une partie des orchidées à tubercules ( Toutes les Ophrys et une partie des espèces à tubercules).Les feuilles disparaissent après la fructification mais reprennent leur pousse dès l'automne, puis stoppent leur croissance dès les premiers froids. Le cycle végétatif reprend dès les beaux jours de l'année suivante avec l'apparition de la hampe florale.(fig 2)


Quelques rosettes d'orchidées de type géophyte visibles fin automne/début hiver:

Himantoglossum hircinum.JPG

 Himantoglossum hircinum

 

Ophrys fuciflora.JPG

Ophrys fuciflora

 

 Ophys araneola.JPG

 Ophrys aranifera

 

Orchis antropophora.JPG

 Orchis antropophora

Les cycles végétatifs de type géophyte:

Fig 1

cycle 2.jpg

 

cycle Orchis.jpg

cycle epipactis.jpg

 

Fig 2

cycle 1.jpg

 Cycle.jpg

 Le cycle d'une orchidée au fil des ans:

sessuata.gif

Écrit par damien3l2 Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.