Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vos commentaires

Vraiment super bien, ton Blog.

Très bien aussi d'avoir mis ces liens vers l'aventure des plantes sur YouTube.

Bravo Damien !

Écrit par : Christophe | 05.06.2011

Bonsoir Damien

 

 


C'est un ami qui m'a fait connaître les orchidées sauvages lors d'une sortie au Kayserstuhl en Allemagne. Il gère le blog http://www.photosdorchidees.net/.
J'ai voulu en savoir davantage et en plus des insectes, j'ai commencé à fouiller du côté du Bollenberg, du Bickenberg (Orchis pallens dont les plants ont été détruits) et à Illfurth (cimetière militaire). Mais j'en trouve un peu partout finalement.
J'aime beaucoup ton blog que je vais mettre en partenaire sur le mien.
Je retiens avec grand plaisir ton invitation de sortie mais ce ne sera malheureusement plus cette année pour ma part.
Cordialement
Patrick

Écrit par : patrick | 10.06.2011

 

 

Bravo pour ce blog, bien construit et fort instructif !
Il contribue à la mise en valeur de notre patrimoine, merci !
Hervé

Écrit par : Parmentelat | 18.06.2011

 

 

Écrit par damien3l2 Lien permanent | Commentaires (36)

Commentaires

Félicitations, ton blog est vraiment parfait, il mérite d'être vu et revu par un maximum d'amoureux de la nature,
virginie

Écrit par : virginie | 25/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bravo pour ce travail énorme digne d'un encyclopédiste et cette belle présentation.
Merci pour ce site.

Écrit par : Orchidée | 14/12/2011

Répondre à ce commentaire

merci de m'avoir donné ce lien, je trouve ton blog splendide, instructif et magique car cette fleur l'est de par sa diversité, ses couleurs, BRAVO
je prendrais en photo quand elle fleurira une toute petite orchidée sauvage qui pousse au pied d'un rosier chez moi tous les ans, je l'adore, je t'enverrais la photo à ce moment là
bonne continuation

Écrit par : annick | 05/01/2012

Répondre à ce commentaire

Cher Damien, tout a déjà été dit dans les commentaires que j'ai lus. Je ne sais que rajouter qui complèterait correctement le ressenti unanimement exprimé par tous ici, sinon BRAVO et MERCI pour le partage, un mot qui, avec toi, prend toute sa dimension... Amitiés chaleureuses. Jean.

Écrit par : Jean | 20/01/2012

Répondre à ce commentaire

C'est tout simplement époustouflant ! Hormis le travail considérable que cela représente, il émane de ce blog une passion épanouie et fertile puisqu'elle se partage au travers de l'ensemble de ces pages... et elles sont empruntes d'Amour.
Elles traduisent avec magnificence le personnage secret qui sommeil en toi.
On sent presque le parfum, la douce brise qui doit flirter avec toutes ses couleurs...BRAVO, tu es un véritable artiste !

Écrit par : P | 31/01/2012

Répondre à ce commentaire

merci pour ce site magnifique.....
je viens de découvrir les orchidées du cimetière militaire d'Illfurth et j'en redemande..... je vais y retourner pour faire encore, je l'espère, de belles photos. Je découvre des fleurs magnifiques.
Merci Damien

Écrit par : Corine | 14/05/2012

Répondre à ce commentaire

bravo pour le site!! à quand l'ouvrage ou le fascicule à emporter lors de nos balade ??

Écrit par : franck | 16/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
Vous n'ignorez sans doute pas que je suis un des découvreurs de la station d'Hammarbya paludosa des Vosges, que vous semblez avoir visitée récemment. Je travaille actuellement à une étude sur cette espèce, au niveau national. Pourriez-vous me dire si vous avez visité la station en 2010 et 2011 et combien de pieds vous auriez vus (personnellement, je me refuse à y retourner avant...2014)?
Je serais éventuellement intéressé par une photo récente de l'espèce dans cette station (millésime 2011 de préférence), en vue d'une autorisation de publication dans un prochain bulletin de la SBCO.
Bien cordialement.
Henri Mathé

Écrit par : Henri Mathé | 23/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Henri Mathé,
J'ai lu votre message du 23/5/2012, adressé à Damien Martinak, concernant "Hammarbya"...j'étais sur le site le 23 août 2011 vers 14h, et j'ai vu 3 pieds. Un, sur un tapis de sphaigne avec 15 à 20 fleurs, et 2 petits pieds, pratiquement dans l'eau, avec 2 à 3 fleurs ( boutons ?), à environ 4 m du premier pied, vers le sud (téléski).Il y avait à proximité une petite branche,(50 cm) plantée dans le sol (sans doute comme repère...) Je n'ai pas voulu prospecté plus que cela , vu la fragilité du secteur...
Bien cordialement,
Michel Straub

Écrit par : Straub Michel | 21/06/2014

Bonsoir Damien,

Un grand merci pour toutes ces merveilles partagées et l'aide apportée.
J'ai beaucoup aprécié la rubrique "suivi de floraisons 2012". Cela permet d'identifier une espèce avant l'épanouissement de son épi floral.
Votre site est très instructif et vos clichés magnifiques.
Bien cordialement

Écrit par : Annie Flore | 03/06/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Monsieur Martinak ....en ce dimanche ensoleillé , je m'en vais explorer les pentes du Ballon d'Alsace pour éventuellement y trouver l'une ou l'autre rareté liée à la nature particulière de la géologie locale ..je ne manquerai pas de vous faire partager d'éventuelles trouvailles ... quid de Sp. aestivalis en Alsace ? Salutations amicales .

Écrit par : christian dirwimmer | 22/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir

J'ai trouvé dimanche dernier une station de Platanthera bifolia au Hilsen sur les hauteurs de Linthal. Elles aiment bien les endroits mi-ombragés manifestement, car elles étaient exposées au nord. Faciles à trouver car en bord de chemin forestier.

Les images sont toujours aussi belles :-)
Bien à toi
Patrick

Écrit par : Patrick | 26/07/2012

Répondre à ce commentaire

Chez les gens "normaux" , les éléphants roses sont directement liés aux herbes exotiques ou à une intraveineuse de Riesling (bas-rhinois , il va sans dire !) ..chez les orchidophiles , le Subutex s'appelle E. purpurata lusus roséa Sundgauvia ... mon p'tit doigt me dit que les boutons ont éclos ...

Écrit par : christian dirwimmer | 01/08/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Damien.
Un grand bravo pour ce blog dont je viens depuis peu de découvrir l'existence. Orchidophylle amateur depuis quelques années déjà et exerçant un métier en rapport direct avec la nature (ONF) qui me permet de belles rencontres avec de splendides orchidées sauvages, j'ai trouvé dans celui ci une aide supplémentaire à mes recherches dans la difficile détermination de certains taxons. Un grand merci à toi pour ce partage.
ps: ça y est, le lusus roséa est en fleur.
Un voisin de Franche Comté, l'autre pays des orchidées.

Écrit par : Jean-Pierre Gaildry | 03/08/2012

Répondre à ce commentaire

Bonnes vacances montagnardes ...et Spiranthes spiralis pour clôturer une saison fertile et toujours aussi excitante ...

Écrit par : christian dirwimmer | 09/08/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
Un grand bravo pour ce blog. Je viens de le découvrir. Tout est parfait : photos, informations et liens. J'ai passé 19 ans en Alsace et me suis intéressé aux orchidées que j'ai aussi photographiées. Je me souviens des très belles stations près de DORLISHEIM, SAVERNE....

Écrit par : Bailleul | 05/11/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour Damien,

Bravo pour ton site et ton travail de recherche, tes photos...

J'ai reconnu pas mal d'espèces se trouvant dans le Cher ! Avec la pollution des champs, elles avaient pas mal disparues comme d'autres variétés végétales, et elles reviennent depuis une vingtaine d'années (ds le Cher).

Encore bravo ! Je mets ton lien sur mon site.

Bises
Charlote

Écrit par : BERIOT | 07/01/2013

Répondre à ce commentaire

Félicitations pour ce blog passionnant consacré aux divines orchidées ! On se régale de toutes ces magnifiques photos mettant si bien en valeur ces fleurs exquises, aux formes et couleurs ravissantes...Les yeux écarquillés, le coeur vibrant, on goûte avec joie à tout ce déploiement de beauté vive et intense. Merci Damien, de nous faire partager toutes ces richesses de Dame Nature ! Ah, les orchidées sont de telles reines, si élégantes, que l'on comprend ton intérêt prononcé pour celles-ci !

Écrit par : Voltuan-Redde | 17/04/2013

Répondre à ce commentaire

je te félicite , ton blog est une merveille de connaissance, cette année j'ai découvert qu'il y avait beaucoup de sortes d'orchidées, je suis en train de m'instruire, mais cela n'est pas évident car elles se ressemblent toutes mais j'y arriverais
bravo à toi
bonne soirée

Écrit par : jojo de radon | 22/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Damien.
Toutes les semaines, comme depuis deux ans déjà, je passe faire un tour sur ton blog afin d'y retrouver toutes ces fleurs qui hantent mon esprit depuis quelques temps déjà.
Je tiens à te réitérer toutes mes félicitations quant à la présentation de celui ci et ne désespère pas de te rencontrer un jour sur une de nos pelouses sèches de Franche Comté.
Merci à toi de partager avec nous cette passion pour les orchidées.
Jean-Pierre Gaildry, un voisin de Franche Comté, l'autre pays des orchidées.

Écrit par : Jean-Pierre Gaildry | 23/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Damien.
Ravi d'avoir pu suivre cette saison riche en couleurs.
Merci à toi de nous permettre de partager cette passion dévorante qui est aussi la nôtre et rendez vous est déjà pris pour le printemps prochain.
Jean-Pierre Gaildry

Écrit par : Jean-Pierre Gaildry | 14/09/2013

Répondre à ce commentaire

BRAVO DAMIEN, un blog super instructif, très visuel et très bien documenté, que je découvre.. faisant un peu de photographie moi-même, j'ai eu l'occasion de faire quelques clichés d'orchis et d'ophrys en savoie en particulier. parfois j'ai des doutes sur l'identification mais je fini par y arriver. mais les hybrides, c'est encore plus compliqué, et là je ne fais pas le distingo. en tout cas la photo qui me satisfait le plus est une ophrys abeille prise sur la pelouse du jardin chez moi a brive la gaillarde fin mai 2013. si tu venais a visiter mon blog, sois indulgent la rubrique fleurs est en cours de reconstruction: auparavant c'était par régions maintenant cela sera par couleurs. j'ai encore une centaine de photos a integrer.
meilleurs vœux 2014, bonne fin de journée, a bientôt, maurice

Écrit par : MAURICE | 01/01/2014

Répondre à ce commentaire

Vraiment très bien votre blog. Je m'en inspire pour mes identifications...
Faites vous des sorties prochainement ?

Écrit par : Valentin | 19/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Damien,
Habitué et utilisateur régulier de votre site,je suis maintenant en possession de votre guide....
Bien détaillé et très bien documenté.
Je le conseille vivement.
Il ne quittera pas mon sac, dans l'attente d'une prochaine rencontre sur le terrain... pour une dédicace bien sur.
A bientôt Mr Orchidées et encore bravo pour l'ensemble de votre travail.
Christophe.
Ckphoto.fr

Écrit par : Christophe Kaelbel | 11/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Damien,
comme cité ci dessus,je viens régulièrement sur votre blog pour reconnaitre certaine Orchidées.
J'ai donc tout naturellement fait l'acquisition de votre guide.
BRAVO superbe ouvrage FELICITATIONS vraiment du beau boulot.Je pense qu'il me rendras bien des services quant à l'identification de nos charmantes Orchidées Alsacienne

Bertrand R.

Écrit par : Bertrand | 15/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour. J'ai découvert votre site il y a peu. J'adore. Je cherche donc a faire l'acquisition de votre guide. Introuvable!! Aidez moi!!
Merci d'avance.
Et bravo pour votre site.
Claire.

Écrit par : claire | 02/05/2014

Répondre à ce commentaire

Donnez votre mail
Damien

Écrit par : Martinak | 02/05/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
merci pour ces photos en page d'accueil, qui nous ont permise d'identifier plutôt facilement nos toutes premières rencontres avec les orchidées sauvages....
Avons trouvé une soixantaine de pieds d'orchidées "bourdon" (ou abeilles?) ainsi qu'une vingtaine d'orchis pyramidales, le tout sur 400 mètres. Pour une première, c'est une magnifique et émouvante rencontre.

Écrit par : Nadia | 16/05/2014

Répondre à ce commentaire

Merci pour votre clé de détermination des Epipactis, qui m'a permis de déterminer l'Epipactis helleborine, récoltée sur la commune de Carpentras, sous chênes pubescents. J'y ai récolté aussi (plus faciles) Cephalanthera rubra et Orchis pyramidalis. En février, le sol était tapissé d'Orchis longibracteata (= Himantoglossum robertianum)

Écrit par : véronique jacques | 09/06/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Damien,
Bon rétablissement et bon courage. Revenez vite sur vos terrains favoris....
Super, votre site qui est en mémoire sur mon ordi mais que je n'ai pas visité depuis un moment. Bienvenue à votre livre...dont je viens d'apprendre l'existence...et que vais me procurer de suite si je le trouve...
Amitiés.

Écrit par : Jean-Paul JOOST | 22/06/2014

Répondre à ce commentaire

Re-bonjour Damien,
Une question: pourquoi si peu de photos d'ophrys abeille sur votre blog????

Écrit par : Jean-Paul JOOST | 22/06/2014

Répondre à ce commentaire

Bravo pour ce blog que j'ai découvert en cherchant des informations sur les orchidées qui poussent dans ma région ( à la frontière belge ) , j'ai aussitôt commandé votre livre que je viens de recevoir , il est parfait, clair, belles photos, je peux l'emmener lors de mes randonnées photo , c'est exactement ce que je cherchais ! Merci pour ce travail exemplaire .

Écrit par : Monique | 15/07/2014

Répondre à ce commentaire

Absolument merveilleux. Bravo !

Écrit par : Julliard Rémi | 02/10/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour DAMIEN

J'avais laissé un com le 01/01/02014 au regard de la qualité de votre travail. j'ai cherché a acheter votre publication mais pas trouvé dans mon coin c'est a dire le village de brive la gaillarde !!! il se trouve que je viens, en decembre 2014, en alsace pour noel/nouvel an (Riquewihr precisement). pouvez vous m'indiquer une bonne librairie sur Colmar (ou meme strasbourg ou mulhouse) ou acheter votre livre.
merci d'avance et encore BRAVO pour votre travail.

PS: par ailleurs j'aurais bien une question précise quant à la determination entre une orchis de fuchs et une orchis tachetéee/maculata. je n'en suis pas capable.

cordialement
maurice

Écrit par : Maurice | 30/10/2014

Répondre à ce commentaire

Mon bon Dam's,

Être un BON photographe est déjà difficile mais être en plus un incollable botaniste, là ma foi, on nage dans des sphères qui m'échappent, quoique je sois sensible à la beauté que tu nous fais partager...

Sois ici solennellement congratulé pour ces heures et ces heures de boulot, de "traque" et enfin, libératoire, pour les publications qui nous éclairent et qui donnent à ce monde un peu dégueu, TOUTE la beauté dont on a besoin pour se dire que "OUI, la vie est belle !"

Bisou sur le front mon vieil ami et longue vie au Roi !
Jean

Écrit par : Jean | 24/04/2015

Répondre à ce commentaire

Devant votre guide, on ne peut que souscrire aux commentaires élogieux déjà formulés: très belles photos, très bonne documentation , parfaite pédagogie, un goût très sûr sans abus d'effets spéciaux, beaucoup de beauté à déguster dans les moments de spleen , sans modération...il est maintenant de toute nos ballades photographiques et de celles de nos jeunes qui ont adhéré à mon orchidopassion...
parfois on voudrait un peu plus de détails pour trouver les station de belles inconnues, il en reste encore beaucoup pour moi...mais grace au livre de Mr Mathé et au vôtre, au bouche à oreilles sur les sites classiques, chaque année nous en identifions de nouvelles, et connaissons, à plus de 70 ans, l'éblouissement des découvertes et l'émotion des néophytes !
Merci d'avoir si bien réalisé ce guide qui nous pousse à bouger et à dépasser nos problèmes de mobilité !
Mamy Francette

Écrit par : Schultz-Tissot MF | 16/05/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.